Le stage octobre 2023
Stage février 2020
Nous sommes en pleine préparation du stage… Preuve à l’appui !

Jour 1 : Lundi 17 février 2020
Voici les 1ères images de la matinée














Un buffet coopératif gargantuesque !!


Que c’est beau !
Petite promenade pédagogique







La conférence d’Hervé







Bilan de la 1ère journée


Présentation des jeux avec Leslie
Repas et soirée jeux
Jour 2: mardi 18 février 2020
Temps collectif du début de journée
Ce matin, après un bon petit café, les succulentes viennoiseries apportées par David et la venue d’une correspondante de Ouest-France, nous nous sommes rassemblés pour organiser notre matinée.












Zaklina nous a écrit sur de jolies bandes de papier de couleur nos prénoms en cyrillique !
L’organisation choisie est un premier temps sur la lecture et l’écriture à travers différents outils et techniques dans deux salles: une cycle 1-2 et une cycle 3
Puis, un 2ème temps sur l’histoire/géographie /sciences/arts… dans les deux salles.
Repas toujours aussi copieux !
Lancement du temps libre
Certains expérimentent des jeux, d’autres butinent, commandent, discutent, troquent ou créent quelque chose en lien avec la promenade pédagogique d’hier.
Présentation des productions en lien avec la promenade
Plusieurs œuvres ont été présentées :
Delphine et son œuvre graphique représentant des éléments observés lors de la promenade (lierre, muret, plaque d’égout… Etc)
Mélanie et son paysage sonore. Elle a su faire ressentir des matières, des éléments du paysage qu’elle a représentés sur une feuille, à l’aide d’instruments de musique.
Catherine a réalisé du landArt
Aurore, Zaklina et ont inventé à partir d’onomatopées en diverses langues étrangères un texte poétique de leur promenade à St Jean sur Mayenne. Il sera publié dans le prochain Freinet Mag’.
Agathe, Catherine et Noémie ont choisi d’étudier les fleurs du printemps. Elles ont fait des recherches dans des livres et ont présenté une affiche avec titres et photos… À finir peut-être en classe avec les enfants.
Hélène et Vincent ont créé un clip vidéo en utilisant les écrits des panneaux signalétiques. Sur une bande son d’Orelsan « basique », ils ont posé des paroles engagées sur le fait de ne pas s’interdir et d’avancer.
