Voici un article de la Cardie sur le projet de ma classe:
Comment modifier le rapport aux savoirs des élèves en cycle 3 ?
Les nouveautés de la rentrée 2020
Coucou à tous,
Voici une petite présentation de notre grand jeu des explorateurs pour cette année !
L’idée est venue d’une discussion avec Vincent en vacances au bord de la piscine du camping… Hé oui, deux instits en couple, ça ne décroche jamais 🤣 !
Le thème de l’exploration est motivant et large, tout peut être une découverte ou une exploration !
Le principe est simple, chaque élève doit explorer au minimum une quinzaine de pays (différents des autres camarades) et parfaire son équipement d’explorateur !
1- Concernant les explorations, nous avons une carte du monde à gratter pour suivre l’évolution des découvertes de la classe. Chaque élève à un gros carnet d’explorateur
2- Pour parfaire leur équipement, ils vont devoir troquer leurs ceintures, leurs blasons et appréciations du plan de travail obtenus dans la semaine contre des… FREINES!!! La nouvelle monnaie de la classe!!!
Ils ont chacun une petite bourse et un carnet de bon de commande (idée formidable de Manuella pour les mathématiques !)












Ils pourront ainsi obtenir leurs accessoires, les collectionner et les coller sur leur carnet.
En fonction de leur comportement, ils piocheront des cartes « chance » ou « malchance ».
Par exemple, cette semaine, trois loulous ont joué avec le photocopieur dans la pièce d’à côté (rien de bien grave, un a photocopié sa main encouragé par les autres…on pourra rebondir sur un art visuel.. ) mais bon, petite morale sur la confiance… Etc.
Ils ont pioché chacun une carte:
Deux explorateurs ont mangé un plat typique du pays qu’ils explorent et ils sont tombés malade… 15 Freines à dépenser pour les soins. Un 3ème explorateur s’est fait voler sa bourse en Suisse dans Berne (il a choisi la Suisse comme 1er pays d’exploration) … Il doit rédiger dès lundi sa déposition au commissariat de Berne en espérant qu’il la retrouve… (çaaaa peeeuuut preeendre duuuu teeeemmps en Suisse)
😂🤣
Ainsi tout évènement heureux ou malheureux ou l’obtention d’équipements est propice à écrire son aventure dans son carnet. Ceux qui ont eu une intoxication alimentaire devront raconter leur mésaventure, qu’ont-ils mangé dans le pays, où ?… Etc.
Bon, bref, on s’éclate !! 😂
On va bien-sûr suivre le Vendée Globe évidement (départ le 8 nov) et j’ai réussi à contacter un grand aventurier, André Brugiroux, qui viendra dans notre classe, il est ravi! Mais chuut, je dois leur lire son livre et espérer qu’un élève suggère de l’inviter… D’ailleurs, si vous connaissez une femme aventurière ou exploratrice qui pourrait aussi venir témoigner dans ma classe, je suis preneuse !!
Nos 23 CM sont à fond ! Déjà 600 Freines à donner lundi matin !!
Je vous mets en pièces jointes, des photos et les docs que j’ai donnés aux élèves et aux parents pour comprendre l’organisation.
Zoubi à vous tous et j’espère à très bientôt !
Hélène
PS: Pour les mettre directement dans l’ambiance, on a organisé une chasse aux trésors dès 9h, le jour de la rentrée. Ils ont dû retrouver dans toute l’école leur bourse, leur carnet de bons de commande ainsi qu’un morceau de carte aimanté. Tous les morceaux rassemblés ont permis de reconstituer une autre carte de l’école avec l’endroit où était enfoui le coffre de tous les pièces en Freine!
Année 2019-2020
Bonjour, j’ai une classe de CM1-CM2 !
Ils sont 25 cette année avec une bonne ambiance.
Un emploi du temps possible
Bon, il m’est parfois difficile de m’y tenir…disons souvent. Avec les projets de la classe et les imprévus possibles comme des élèves qui apportent un objet intéressant, il neige…etc.
Les ceintures et les blasons
Voici la fiche explicative à destination des parents dans le classeur de suivi et des bilans des élèves
1ère partie : les ceintures
Dans ce classeur, sont classés tous les tableaux de suivis des 9 kimonos de chaque couleur (blanc-vert-orange-rouge-rose-violet-bleu-gris et or) de mathématiques et de français à gagner.
Il faut ainsi obtenir les 9 ceintures de couleurs différentes et de niveau progressif dans 8 domaines :
- Grammaire
- Orthographe et conjugaison
- Vocabulaire
- Numération/Mesure/Calcul posé
- Calcul mental
- Géométrie
- problème
- Le comportement (à passer en conseil d’élèves les vendredis)
Il faudra faire signer les bilans des plans de travail hebdomadaires chaque weekend, ainsi que les tests d’obtention des ceintures lorsque tu te sentiras prêt d’en passer.
2ème partie : les blasons
Dans cette partie, sont classées toutes les fiches-projets et les fiches de critères de réussite dans les 12 domaines suivants :
- Arts
- Journalisme
- Ecriture
- Sciences
- Calcul mental (rituel du matin seulement)
- Lecture
- Informatique
- Quoi de neuf ?
- Exposé et album de conférence (Histoire et géographie imposés et autres…)
- Dictée
- Poésie
- Anglais
Il faudra obtenir 6 blasons dans chaque domaine et ainsi un diplôme !





Le temps de plan de travail
Tous les matins, les enfants ont un temps de plan de travail en maths et en français. Ils choisissent leurs objectifs et avancent à leur rythme dans les ceintures.
Le temps de lecture et d’écriture

La gestion de classe
Les élèves passent leurs ceintures de comportement après avis du conseil d’élèves hebdomadaire. Pour gérer les bavardages et l’attitude en classe, nous avons un système de permis. Si je respecte les règles de la classe construites en classe, j’ai le droit de me déplacer sans demander la permission. C’est un principe de confiance.
Nous utilisons un maracas pour que chaque personne qui le souhaite fasse baisser le niveau sonore.
Pour intervenir dans la classe et avoir une écoute attentive nous utilisons des grelots… Je réfléchis à un bol tibétain pour avoir une concentration avant un goûter philo ou un autre activité…


Les leçons
Les élèves, en fonction de leurs besoins et de leur avancement, s’inscrivent sur des leçons. Soit c’est un cours individuel ou un cours collectif. J’annonce qu’à telle heure je vais aider tel enfant ou tel groupe sur une notion qui s’est inscrit et ceux qui le souhaitent se joignent à nous. Ils reçoivent ensuite une leçon à coller dans leur cahier de référent (math ou français).

Concernant les apports théoriques dans d’autres domaines tels qu l’histoire, les arts…etc. Je les apporte suite à une présentation sur le temps oral.
Temps oraux
Chaque jour, les élèves ont deux temps oraux. Un le matin dès le début de la journée,avec l’animation de l’accueil et en début d’après-midi avec les diverses présentations des enfants (« Quoi de neuf? », albums de conférence, exposés, expérience de sciences, présentation d’une oeuvre…etc.)

Le temps oral du début d’après-midi
En début d’après-midi, des enfants se sont inscris pour intervenir sur le temps oral. Ils peuvent faire plusieurs interventions différentes:
- Un exposé
- Présentation d’un « Quoi de neuf? »
- Présentation d’un album de conférence
- Explication d’une expérience scientifique
- Présentation d’une production artistique ou d’une oeuvre
- Présentation d’un écrit (P’tit livre, jeux d’écriture, poésie, articles…etc.)
Leçons de choses
Selon les présentations faites par les élèves, une leçon de chose en découle:
