Quoi de neuf du matin
Chaque matin, les enfants ont la possibilité de passer au quoi de neuf. L’objectif n’est pas de raconter sa vie mais de parler de quelque chose susceptible d’intéresser les autres (un objet, un livre, un jeu, un animal, une expérience scientifique, …). Chaque enfant dispose de 2 minutes qui sont régulées par le « maître du temps », un des métiers de la semaine. Ce passage au quoi de neuf se fait sur inscription, via une feuille qui est glissée dans une pochette plastique sous le tableau. Parfois, cette présentation peut devenir un travail individuel, qui est très apprécié par l’enfant car l’idée de départ vient de lui. Cela peut aussi devenir un travail collectif (comme lorsque Tylio a rapporté une mante religieuse ou quand Manon a rapporté des glands que nous avons plantés dans des jardinières).

Le sous-main
Chaque enfant a sur son bureau un sous-main. J’ai essayé de regrouper ce qui m’apparaissait le plus important pour les enfants. J’ai deux versions : une cycle 2 et une cycle 3. Pour que sous-main soit utilisé, il faut y faire référence dès lors que les enfants ont une question et que le sous-main peut y répondre.
Conseil d’enfants du lundi matin
Chaque lundi matin, nous nous réunissons en cercle pour faire le conseil. Tout au long de la semaine, les enfants ont la possibilité d’écrire un mot qui sera retranscrit sur un paper-board. Ces mots seront lus et discutés en conseil. Pour chaque conseil, un président et un secrétaire sont tirés au sort pour mener la séance. Le conseil s’arrête lorsque la liste des mots est épuisée. Lors de ce conseil, j’ai la même place que les autres, c’est-à-dire que si je souhaite parler, je demande la parole. Bien entendu mon rôle est aussi d’assurer la sécurité physique et affective des enfants. Il n’est pas question en conseil de s’acharner sur un enfant. D’ailleurs dans les petits papiers, il n’est pas possible de désigner quelqu’un. Le mot doit être le plus large possible. J’écris dans un cahier tout ce qui se dit au conseil. Quand un nouveau conseil arrive, nous commençons la séance par relire ce qui a été discuté la semaine précédente et éventuellement des décisions qui ont été prises et si elles ont été suivie d’effet.
Le plan de travail
S’il y a bien un outil qui a évolué dans ma classe, c’est celui-ci. Pour faire simple : au recto les enfants écrivent les activités réalisées pendant le moment de plan de travail : en règle générale le Français, les Maths et la Lecture. Chaque jour ils peuvent compléter leur bilan météo ainsi que le nom du président de semaine et leur métier. Au verso il s’agit du bilan de la semaine. Ce bilan est aussi complété par moi et il part dans les familles. Les parents ont donc un bilan du travail de leur enfant chaque semaine. D’après le retour des parents, c’est très apprécié.
Quelques affiches de ma classe
Se déplacer en toute sécurité en classe
Un matin, pendant l’accueil, une élève est tombée en classe car un cartable traînait au sol. Résultat : fracture de l’avant-bras, 2 mois de plâtre ! La décision ne s’est donc pas fait attendre : plus de cartables dans les allées. Depuis ce jour, les cartables sont sous des étagères ou sous des tables contre les murs de la classe. Le matin quand ils arrivent, les enfants regardent l’affichage « Aujourd’hui j’ai besoin de… » ; je mets dans cette affichage la matériel dont ils vont avoir besoin pour la journée. Ils sortent ce dont ils ont besoin et ensuite les cartables sont rangés, ils ne bougeront plus de la journée. Les déplacements se font maintenant en toute sécurité !

C’est en ce moment…
Parce que j’en avais marre d’oublier 36 trucs et que les post-it finissaient par se perdre, j’ai décidé d’écrire au tableau les projets que nous avons en ce moment. Ce tableau évolue en fonction des projets et de ce qui est prévu. C’est un très bon outil pour permettre aux enfants de se repérer dans les temps longs.

Le président de la semaine
Chaque semaine, un élève est tiré au sort pour être le président de la semaine. Les missions du président ont été définies en conseil :
– Regarder le matin si les cartables sont bien rangés.
– Gérer le code du son s’il est en place.
– Barrer l’emploi du temps au fil de la journée.
– S’occuper des responsabilités en début de la semaine.
– Appeler au quoi de neuf.
– Tirer au sort.
– S’assurer que les responsabilités sont faites.
– Transmettre les documents dans L’école.
– Aller au photocopieur.
Le président peut être assisté d’un co-président qui est tiré au sort également.

Le théâtre et les jeux de société
On n’a pas toujours envie de sortir pendant la récréation. Dans ma classe, les enfants peuvent rester en classe ou dans celle qui jouxte la mienne pour faire des jeux de société et des saynètes de théâtre. Pour cela il y a un affichage sous le tableau, afin que ce soit équitable. Au préalable les enfants sont tirés au sort par le président.
Se déplacer en classe
Chacun le sait, les enfants ont besoin de bouger tout au long de la journée. L’organisation du travail pendant le plan de travail permet ces déplacements. Les cahiers du jour sont regroupés sur une table et le matériel (fiches de Maths, fiches de lectures, fiches d’orthographe, livrets de lecture, etc.) sont regroupés sur la même table. Pour que les enfants sachent où ranger leur fiche une fois qu’ils sont terminé, ils mettent leur photo à la place de la fiche qu’ils prennent. Quand ils veulent ranger, il suffit de retrouver sa photo.
Les albums de conférence et le travail personnel
Régulièrement, les enfants ont la possibilité de travailler sur leurs projets personnels. Si on les écoutait, ils ne voudraient faire que ça de la journée. Lorsqu’ils veulent réaliser un album de conférence, ils complètent une fiche d’enquête : ils doivent y inscrire le thème, ce qu’ils savent, ce qu’ils croient savoir et les questions qu’ils se posent. Cette fiche d’enquête est présentée à la classe et chaque enfant peut apporter sa pierre à l’édifice en posant des questions à l’enfant ou au groupe d’enfants qui prépare cet album. Quand ils ont suffisamment de questions pour lesquelles ils vont devoir trouver des réponses, ils peuvent commencer à effectuer des recherches et à rédiger. J’impose pour chaque album de conférence au minimum 5 questions : ce questionnaire sera distribué aux élèves qui écoutent la conférence à l’issue de celle-ci.
La phrase du jour
L’idée est simple : chaque jour, on écrit au moins une phrase. Dès le matin, après le quoi de neuf. La plupart du temps, pas de thème imposé. De temps en temps je demande quelque chose : une rime, j’inscris un début de phrase, etc. Mais la plupart du temps cette phrase est le fruit de leur imagination.
Lorsque cette phrase a été corrigée, ils l’écrivent dans un petit livret format A6. En face de cette phrase ils peuvent réaliser une petite illustration. Je leur demande t’inscrire la date. Cette phrase est bien souvent le reflet de leur état émotionnel du moment. Évidemment, j’écris aussi une phrase chaque matin. Quand chacun a écrit, ceux qui le souhaitent peuvent lire leur phrase pour la partager avec les autres.















