Nous nous situons dans l’école Victor Hugo de Blandouet-St Jean, et nous sommes une classe de CE1-CE2-CM1-CM2.
Blog de l’école : http://passerelle2.ac-nantes.fr/blandouetsaintjean/
Les projets
Chaque année, nous mettons en place de nombreux projets qui vont permettre de travailler de multiples compétences. Cette année, nous créons un sentier pédagogique dans le village sur une thématique environnement et patrimoine. « Le petit voyage de St-Jean » présente 10 panneaux sur l’ancienne gare de tramway, l’église, le moulin, les lavoirs, la faune et la flore de l’étang, la falaise et son bois…
La classe promenade
Régulièrement, nous travaillons au cœur de l’environnement proche et nous faisons l’étude du milieu autour de différents thèmes (potager, étang, village…).
Le conseil de classe du lundi
Notre classe est une communauté qui fonctionne en démocratie. Tous les lundis, nous nous regroupons autour des tables pour échanger sur la vie de la classe et de l’école. Une boîte à disposition dans la classe permet aux élèves de mettre quotidiennement des mots (je propose, j’ai une question, j’ai un problème, je remercie, je félicite) que le président et le secrétaire du conseil vont lire au reste de la classe. C’est ici que nous réglons les conflits et que nous organisons et votons les projets de classe.

La Constitution de classe
De grandes valeurs de classe sont décidées pour l’année et des règles sont votées pour faire respecter ces valeurs. La Constitution est signé par tous les élèves et permet de favoriser un environnement adapté au travail.

Les métiers
La classe appartient aux élèves, ils sont donc responsables de son bon fonctionnement. Chacun s’occupe d’un métier sur une période de 15 jours pour gérer la classe. Cela leur permet d’apprendre à s’auto-gérer et à se responsabiliser. Les métiers sont évolutifs en fonction des besoins ou des demandes.


Le quoi de neuf ?
Chaque matin, les élèves ont la possibilité de s’inscrire au « quoi de neuf ? » afin de pouvoir raconter aux autres un évènement qu’il leur est propre ou une actualité. Le but est ici de mettre en avant l’oral au sein de la classe et de valoriser les découvertes et connaissances des élèves.

Les animations
Tous les matins, un élève ouvre la classe en proposant un accueil soit en anglais, soit en espagnol. Il peut parler de la date, de ses émotions, de la météo…

« Un jour, une oeuvre »
Nous commençons tous les après-midi par la découverte d’une œuvre (visuelle, sonore ou de l’espace). Chaque semaine présente une nouvelle thématique. Tous les vendredis, nous votons pour notre œuvre préférée individuellement et collectivement. La favorite gagne sa place dans notre musée de classe.

Les présentations du vendredi
Nous terminons la semaine avec un moment de présentation où les élèves peuvent s’inscrire dans la tableau durant la semaine. Ils choisissent de présenter une conférence, une poésie, une création ou bien la lecture d’un de leurs textes. Cela permet de mettre en avant des moments d’oraux préparés et valorise les projets individuels.

Les blasons
Les blasons permettent de mettre en avant les différents travaux des élèves, ils valorisent leurs prises d’initiatives. Plus ils produisent du travail, plus ils passent des niveaux (amateur, connaisseur, professionnel, expert, grand maître). Les enfants obtiennent un diplôme à chaque fois qu’ils deviennent grand maître dans une catégorie.

Les ceintures de mathématiques
Les élèves passent des ceintures en calcul mental, opérations, résolution de problèmes et lecture/littérature.

Rallye Lecture
Pour passer une ceinture, les élèves doivent valider 3 livres. Pour valider un livre, ils doivent obtenir 4/5 au questionnaire sur le site rallye-lecture.fr. Les livres sont de difficultés croissantes.



Les compétences
Dès le début d’année, les élèves connaissent toutes les compétences d’étude de la langue et de mathématiques qu’ils vont essayer de valider durant l’année. A l’aide de fiches d’entraînement et d’applications numériques, ils essaient de maîtriser la compétence. Les élèves peuvent passer un bilan lorsqu’ils se sentent prêt. Des tableaux affichés dans la classe permettent de suivre leur évolution facilement. Les élèves ont tous un coloriage magique des compétences qui leur permet de suivre leur avancement et de les motiver pour remplir leur objectif.


