Nous vous attendons nombreux à la rencontre sur le thème « Vers une classe plus autonome »! samedi 1er février de 9h à 12h à l’école de Changé.

Mes notes sur Vers une classe plus autonome
Notion du temps : « Ce qui n’est pas fait aujourd’hui sera fait demain »
• Question de la posture du complément de service : le remplaçant s’intègre au fonctionnement de la classe, il s’adapte à la classe (Plan de travail)
• Projets
• Ateliers Montessori + PDT pour les GS
• Les guider s’ils ne savent pas quoi faire. Ateliers libres, ceintures.
• Regroupement pour rappeler les règles et baisser le bruit.
• Instruments de musique / Clochette : gestion du bruit
• Suivi des élèves pour les parents, les élèves : fiche de PDT, contrats
• Les métiers, les responsabilités
• Valoriser les productions : ‘’chef d’œuvre’’
• Professeur = accompagnant, guide
• Correction : fiches autocorrectives, correction par les pairs. Question de la triche.
• Affichage de tous les exercices : celui qui a validé peut aider l’autre (tableau de tous les exercices numérotés)
• Cartapinces, Logico, Lexidata : jeux autonomes
• Phrase du jour quotidienne obligatoire (brouillon + remise au propre + dessin) + présentation à la classe / aussi l’enseignant
• PDT = objectif d’exercices pour avancer dans les ceintures et SUIVI pour les parents
• Aider un camarade : valorisé car avance dans la ceinture de comportement
• Objectif : ¼ h par exercice
• Matinée / journée autogérée : lister tout ce qu’ils peuvent faire, en amont prévoir le matériel (règle : il faut faire un peu de tout, ne pas faire toute la journée la même chose). Bureau fermé pour l’enseignant aussi. L’enfant revient voir sur quoi il s’était engagé sur la liste.
• Bureau fermé / ouvert
• Rituels du matin : préparer à l’accueil (ex : trouver des noms au féminin, au pluriel… ; tirelire pour échanges) par groupes de couleur. Pour éviter la lassitude, le groupe qui présente le rituel a le choix parmi plusieurs animations (culture générale, géo, animaux, frise historique, HdA…)
• Présentation quotidienne HdA, un jour une œuvre sur 4 ans : voter à la fin de la semaine sur l’œuvre préférée + musée de classe (site Mallory)
• Fleur : vocabulaire, produire une phrase avec le mot
• Chasse aux mots, paradigmes…
• Moments ritualisés en collectif sont très importants aussi
• Apporter une œuvre pour relancer la motivation
• Temps de PDT tous les matins : 45 mn
• Arts visuels : s’exprimer via la peinture (émotions). Ils préparent le matériel en amont en fonction de ce dont ils vont avoir besoin. Faire en même temps qu’eux et montrer qu’on a le droit.
• Cahier de vie, journal
• Médiation
• Disposition dans la classe
• Leçons, institutionnalisation : sur quels temps ?
• Chercher les points forts de l’élève
• Plan de travail pour développer l’autonomie : planning, contrat sans limite temporelle, programme ?
• Proposer des jeux à l’enfant qui refuse le travail
• La moindre violence : classe refuge
