Compte-rendu de la rencontre du samedi 30 novembre 2019

Ici le compte-rendu d’Hélène sur le CLIMAT DE CLASSE.

            Présents : Catherine ULIS à Jules Verne (Brigade), Zaklina (EANA 1er degré et EFIV 2d degré – Laval agglomération), Guenaëlle (PS/MS/GS-Montessori-Changé), Catherine (Prof dispositif ULIS de lycée/Collège à Evron), David (Ribay-directeur- CE1-CE2-CM1-CM2) Angélique (St Jean /Mayenne-CE1-CE2) Magali (Directrice 2 classes St Denis de Gastines- PS-MS-GS-CP-CE1), Anatole (Blandouet-St Jean CE1-CE2-CM1-CM2 -2 classes- directeur), Hélène (St Jean / Mayenne CM1-CM2-Directrice)

            Il y eut un tour de table où chacun a pu se présenter. Beaucoup ont parlé de situations complexes en lien avec l’accueil d’élèves à profil particulier qui est souvent difficile en classe. Certains d’entre eux devraient être suivis ou placés dans des établissements spécialisés car notification (ou en cours) mais qui se retrouvent dans nos classes, fautes de place et de moyen. Nous ne sommes pas formés pour accueillir ces enfants au sein d’une classe de minimum 25 élèves. Trop peu d’aide, de soutien, d’alternative…nous ne sommes pas éducateurs spécialisés, cela nous empêche parfois de faire classe, notre 1er métier !

Maintenant, après avoir « vidé nos sacs », nous nous retrouvons un peu plus légers en 2ème partie de matinée pour trouver des pratiques favorisant un bon climat de classe et qui pourraient aussi permettre une meilleure gestion des enfants à profil particulier.

Tout d’abord, nous étions unanimes quant au travail à faire sur soi :

            En tant que professeur, instaurer une distance nécessaire pour être bien dans sa classe !

Savoir prendre du recul, ne pas se mettre la pression et faire le « deuil » de la classe idéale, du cours idéal et de l’élève idéal car tout dépend du contexte.

Se donner l’autorisation de prendre du temps pour échanger et de ne pas boucler son programme de la journée (s’il y a…).

Etre vrai et authentique avec ses élèves, ne pas jouer un rôle et donc être constant.

User d’humour bienveillant (si on s’en sent capable).

Savoir s’écouter pour écouter sa classe. Connaître sa classe. S’ouvrir à ses élèves, parler avec eux (ce qu’on est capable de donner, évidemment !)

Aimer ses élèves, sa classe,aimer faire classe même si nous rencontrons des difficultés.

Et puis :

Avoir souvent des débriefes au sein de son équipe !

Pouvoir parler de sa classe, de ses élèves, de ce qui va ou ne va pas !

Savoir ouvrir sa classe aux élèves des autres classes, aux collègues et aux parents. Ne pas rester seul !

Ensuite, voici un possible classement des idées relevées au cours de la matinée :

1-    Ce qui motive la classe

2-    Ce qui fédère

3-    Ce qui régule

4-    Ce qui apaise

1- Ce qui motive la classe

–       Mettre en place des projets d’école et de classe (ex : journal d’école)

–       Rendre les élèves acteurs, responsables et pouvant prendre des initiatives (métiers, représentants, tutorat, délégué au conseil d’école ou autre réunion avec adultes…).

–       Donner un thème de classe (Harry Potter, Super héros, chevaliers…etc.)

–       Mettre en place des plans de travail ou un système d’ateliers autonomes (choix de l’activité).

–       Possibilité d’une journée autogérée par période (ou plus). Chaque enfant fait son programme.

–       Valorisation, encouragement, récompense (pas forcément un objet mais un privilège, un accès à d’autres ateliers, ceintures…, Une récompense que tout élève peut obtenir selon les critères, leurs possibilités et leurs talents : comportement, travail… )

–       Multiplier les supports

–       Rire ensemble

2- Ce qui fédère

–       Thème de classe et projets (journal d’école, faire un projet fédérateur dans sa classe qui peut impliquer les parents comme le projet « Amélie Poulain » de Magali : envoyer des Stanley  (avec l’album Flat Stanley) dans des enveloppes à l’étranger. Dans l’esprit voyage, il y a aussi le projet Pélico (mais payant 250€)…

–       Conseil d’élèves hebdomadaire

–       Le sport et les jeux collectifs ou de coopération

–       Chorale, théâtre, musique… Œuvre collective et donner à voir.

–       Nombreux temps de paroles des enfants ritualisés (quoi de 9, exposé, apprendre à se connaître)

–       Marché des connaissances (Apprendre aux autres ce qu’on sait faire : des passeurs) dans sa classe ou entre plusieurs classes ! Système d’inscription et liste des fournitures.

–       Anges gardiens (chaque enfant et adulte de la classe pioche un nom d’une personne de la classe et devient son ange-gardien. Il doit ensuite l’observer pendant un temps défini et s’intéresser à lui avec discrétion. Ensuite, lorsque la phase de découverte de l’autre est faite, chacun doit offrir un cadeau confectionné par ses soins (pas d’achat) en lien avec ce que la camarade aime (passion, centres d’intérêt…etc.) et écrire dessus plusieurs compliments (un travail sur les valeurs, les qualités doit être fait au préalable). Enfin, un jour défini en commun, chaque ange-gardien pourra donner son cadeau à son camarade à n’importe-quel moment, à l’abri des regards indiscrets, le lui expliquer en lui donnant ses qualités. On peut mettre en place ce jeu, une fois par période.

–       L’avalanche de compliments est aussi très appréciée.

–       Le câlin collectif= plusieurs enfants réconfortent un camarade en l’entourant et le serrant dans leurs bras.

–       Un affichage à la porte : Comment ça va ? ou roue des émotions individuelle. L’enfant informe à la classe son humeur (sans être obligé de l’expliquer) Ecoute de l’élève lorsqu’il rentre…désamorcer…Accueillir les émotions !

–       Comment chat va ? (cahier des talents) avant chaque évaluation

–       Créer un climat de confiance, pas de moquerie, pas de jugement.

–       Félicitations et encouragement par les pairs lors du conseil hebdomadaire ou suite à une présentation orale.

–       Créer des liens, se trouver des points communs, se connaître ! Se faire partager des expériences !

–       Tutorat

–       Les accords Toltèques (4 forces) https://www.loptimisme.com/4-accords-tolteques-enfants/

–       Favoriser le travail d’équipe

–       Avoir une bonne relation avec les parents… Donner à voir, afin d’assurer le triptyque élève/parent/prof =confiance

–       Une bonne écoute dans la classe

–       Rire ensemble

–       Installer la classe en ilot

–       Ne pas mettre de place attitrée (système de casier)

–       Organiser des Goûters philo et ateliers philo !

–       Etre en classe avec ses chaussons

–        

3- Ce qui régule

–       Conseil d’élève (différer les problèmes)

–       Politique commune d’école de cycle (droits, devoirs, privilège, ceinture, permis…)

–       Médiation= définir une zone de médiation par les pairs dans la cour. Former les élèves à la médiation (cf.le message clair)

–       Les accords Toltèques (4 forces) https://www.loptimisme.com/4-accords-tolteques-enfants/

–       Chaque adulte à l’écoute des problèmes dans la cour car s’ils ne sont pas résolus ou pris en compte, cela ternira l’ambiance de la classe.

–       Mise en place de plan de travail, valoriser l’autonomie. L’adulte est plus disponible pour les élèves en difficulté ou perturbateur. La classe tourne toute seule. Chacun sait ce qu’il a à faire. On n’entend plus « Maîtresse, j’ai fini, je fais quoi ? »

–       L’adulte accompagnant et non porteur de classe

–       Avoir un bon lien avec le périscolaire. Les adultes du périscolaire doivent communiquer aux professeurs sur ce qu’il se passe le midi et aux parents si besoin (billet dans le cahier de liaison rempli par le périscolaire).

–       Sortir de la classe régulièrement (nature contre l’effet cocotte-minute de la classe).

–       L’enfant peut, si respect des règles de la classe, se déplacer librement pour travailler (faire confiance).

–       Instrument de musique pour gérer le bruit, ainsi un élève peut lui aussi demander le silence (maracas, bol tibétain, bâton de pluie). Par ex, les maracas pour baisser le volume et les grelots pour avoir le silence et intervenir (ou « Claaaaaassse ! Yesss ! » ou comptine avec gestuelle). Le bol tibétain pour commencer un conseil, une activité (attendre la fin de la note avant de commencer)

–       Un cadre plus ouvert ou plus libre permet l’accueil d’élève difficile car la transgression de règles est moins évidente, moins facile. L’adulte est moins sur son dos.

–       Bon équipement de la classe pour favoriser l’autonomie (ordi, livres, espaces définis, outils individuels clairs et compris…)

–       Aide et correction entre pairs.

–       La mise en place de métiers /de responsabilité.

4- Ce qui apaise

–       Un conseil hebdomadaire qui permet de différer les problèmes. L’enfant sait qu’il y aura un temps dans la semaine pour en parler et être écouté.

–       « Chut je lis » ou « Chut je dessine » en retour de récré. (15 minutes)

–       Accueil dans les classes plutôt que dans la cour en début de demi-journée lorsqu’il y a trop d’énervement et de souci dans la cour.

–       Un coin relaxation possible sur le temps de récréation (trop de collectif) ou en classe, avec tapis, jeux, sable, Légo, fauteuil, écoute d’une musique (casque)…géré par un adulte. Le proposer en Ulis, et dans toute classe (même CM2)

–       Séance de relaxation /ou rituels avant une activité /écouter musique

–       Roue des émotions /médiation

–       Chuchoter, même le professeur.

– Évaluation était test choisis. Je choisi de faire mon test lorsque je suis prêt. Pouvoir refaire son test…

–       Anatole : compétences affichées et ils s’entraînent. Ensuite ils choisissent leur test en lien avec la compétence puis coloriage magique des compétences acquises (Anatole)

–       Pronote (doc Catherine)

–       Pas trop d’activités ou d’évaluations tous en même temps (source de stress)

–       Des classes multi-âges favorisant l’entraide plutôt que la rivalité, la concurrence. Un enfant aura moins envie de se comparer aux autres.

–       Favoriser les sorties = nature, artistique culturelle

–       S’occuper d’un animal ou avoir une mascotte (marionnettes) dans la classe

–       Aménager un espace bibliothèque ou détente dans la classe (si la taille de la classe le permet…)

–       Donner du temps aux arts… Laisser la possibilité à l’enfant de s’exprimer autrement. (arts visuels, musique, théâtre, littérature…)

–       Se sentir en sécurité et en sérénité (adulte à l’écoute et garant du bon fonctionnement de la classe)

–       Instrument de musique pour gérer le bruit (bol tibétain, bâton de pluie, maracas)

–       Faire entrer un élève difficile après que la classe soit déjà installée et mise au travail.

– Écoute de l’élève lorsqu’il rentre…désamorcer…Accueillir les émotions !

–       Goûter Philo, atelier philo, groupes de parole et temps d’écoute

–       Avoir chaussons, plaid, fauteuil, tapis.

–       Permettre à l’enfant de ne « rien » faire… (pas d’activités imposées mais réfléchir, rêver, penser…s’ennuyer).

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et chacun peut rajouter des idées ou une nouvelle catégorie. N’hésitez pas à poser des questions sur ce qui vous parait flou.

Dans tous les cas cette liste n’est qu’à titre indicatif, chacun pioche ou non ce qui l’intéresse pour favoriser le climat de sa classe si besoin.

Laisser un commentaire